ATELIERS D’ECRITURE CHLOE DUBREUIL
« Ecrire, c’est inspirer autrui, le pousser vers sa ressemblance, vers sa préférence. »
Jean Cayrol
L’atelier d’écriture suggère une parenthèse où chacun est invité à donner forme à ses envies d’écrire. Il est un lieu d’expression propice à affiner, à modeler son écriture, mais il est aussi un lieu d’échange à l’intérieur duquel le groupe s’enrichit du travail de chacun.
Destinés à tous les publics, mes ateliers s’appuient sur la composition de textes courts en faisant des écrivains d’hier et d’aujourd’hui vos compagnons de quelques heures.
Il n’est exigé aucune connaissance particulière pour s’inscrire à ces ateliers.
- Interventions en médiathèques et services culturels universitaires
Des séances de 3 heures qui se déroulent en quatre temps:
– L’ouverture est assurée par mes soins à partir d’un texte et/ou d’une reproduction (photo, peinture…) Propositions et consignes d’écriture visant à exploiter les souvenirs, l’imaginaire, différents outils en lien avec l’écriture.
– Le temps d’écriture proprement dit.
– La lecture des textes. Ambiance chaleureuse dans le respect, l’écoute, la recherche et le plaisir.
– Les retours sur textes. Commentaires de l’animatrice et conseils pour retravailler votre écrit, trouver votre propre personnalité en écriture.
Les thèmes généralement proposés se jouent des genres d’écriture (autofiction, fantastique, journal, énigme, etc.), suggèrent parfois de composer à deux voix, font travailler le dialogue, la profondeur psychologique des personnages ou au contraire l’idée d’action quand ils n’invitent pas à des retours dans le passé ou à se projeter dans des univers à (dé)construire…
Les séances entrant dans le cadre des pratiques artistiques universitaires peuvent se dérouler tout au long des deux semestres chaque semaine durant deux heures.
- Des cours/modules d’expression écrite sont également envisageables auprès des étudiants en Licence. De tels cours permettent de leur faire ‘travailler’ les bases du français (syntaxe, concordances de temps, conjugaison, orthographe) tout en usant de la fiction et en développant leur imaginaire. Ils leur offrent aussi d’acquérir une certaine souplesse vis-à-vis de l’écrit, de s’initier à la manière d’étoffer ou au contraire de synthétiser un texte. Grâce à ces séances, les étudiants prennent davantage confiance en eux et surtout apprennent à structurer leur pensée, à lui donner sens et logique. Des qualités qui leur serviront ensuite lors de la rédaction d’un éventuel mémoire et plus tard encore, une fois qu’ils auront intégré le marché de l’emploi.
- Ateliers mensuels ou ponctuels pour jeune public (collèges, lycées)
De 8 à 16 ans.
Séances de 1 heure une fois par mois pour les enfants et adolescents : 45 € H.T / groupe
Egalement possibilité d’organiser des ateliers dans un cycle de 4 fois 1 heure autour de l’écriture d’un conte et d’un court récit policier.
L’idée étant de développer chez les enfants leur part d’imaginaire, de les valoriser en leur montrant qu’ils sont capables de composer des textes ayant du sens,de faire ressortir d’eux certaines émotions, certaines opinions relatives à leur situation personnelle et au monde dans lequel ils vivent.
D’autre part, les ateliers étant prétextes à une certaine rigueur tant sur le plan du vocabulaire que de la syntaxe, ils permettent de s’initier de façon ludique à la maîtrise de la langue française.
Au terme des séances, une lecture publique est mise en place afin de mettre en valeur le travail de nos jeunes participants et un exemplaire du recueil de l’ensemble des histoires est offert à chacun d’entre eux.
Ils m’ont déjà fait confiance:
Résidence La Saison dorée, Centre Saint Exupéry, Médiathèque de Meyzieu, Médiathèque du Bachut, Association des Familles de Francheville, Maison d’enfants Les Pierres dorées, Lycée Rabelais, Maison d’enfance du 7ème, Festival Vice & Versa, Médiathèque de Bourg les Valence, Médiathèque de Vaise, ACPPA Colline de la Soie, Librairie Raconte-moi la terre, Résidence Saint Charles, Maison d’enfance du 6ème, Maison d’enfants Les Alizées Prado, Résidence Hotélia, Maison d’enfants Montplaisir, Encre de thé, collège François-Auguste Ravier, médiathèque de Neuville sur Saône, collège public de Saint Martin en Haut, médiathèque de Craponne, médiathèque de Roanne, école Jules Ferry, IUT Génie biologique, Mission Culture et UFRSTAPS de l’université Lyon 1, Service culturel de l’université Lyon 2, ITEP de Lyon, Unités transversales de l’université Claude Bernard…
Pour tout renseignement complémentaire :
Tél : 04 78 42 73 52 / 06 70 72 63 50
Courriel : chloe-dubreuil@orange.fr
A noter que je préside également en parallèle de ces activités et de mon propre travail littéraire le concours de nouvelles de l’Université Claude Bernard.